Ce samedi 03 juin, le CAN 59 proposait de participer à une formation animée par Jean-Luc Pley et David Marchand, conducteurs de chiens de rouge de l’U.N.U.C.R 59.
En salle, des explications théoriques sur le mode opératoire de recherche du gibier blessé ainsi qu’une vidéo de vingt-cinq minutes très complète à l’appui de leur association Nationale, nous ont permis de découvrir ou redécouvrir qu’il est essentiel de marquer les premiers indices de blessures (sang, poils, morceaux d’os, …) afin que le chien et son conducteur effectuent le travail nécessaire permettant de retrouver un animal blessé.
Côté pratique, une piste au sang a été fabriquée par leur soins sur notre terrain d’entrainement ; cet exercice a démontré que leur teckel à poil-ras, scottie, femelle expérimentée de 07 ans ainsi que leur rouge de Hanovre de 02 ans, qui marche lui aussi très bien (chien très calme au demeurant), sont d’une efficacité redoutable.
Le travail de leurs chiens a été rendu possible parce que les indices ont été marqués tant sur le lieu de l’anschluss par notre archer Frédéric que par la direction de fuite qu’a emprunté l’animal mortellement blessé toujours balisé par notre ami archer.
L’apprentissage sur les indices à prendre en compte par l’archer qui a fléché ainsi que sur le balisage à effectuer, a été donné de main de maître par Jean-Luc et David. Ils nous ont convaincu de leur méthode de travail et de la passion qui les anime.