Etre titulaire du permis de chasser
L’examen du permis est organisé, pour le compte de l’Etat, par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, avec le concours des Fédérations Départementales des Chasseurs. Le candidat doit s’inscrire préalablement auprès de la Fédération des Chasseurs et suivre des séances obligatoires de formations théorique et pratique, avant de passer l’examen du permis de chasser.
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage convoque ensuite les candidats à l’examen théorique ; s’ils sont reçus, ils sont convoqués à l’examen pratique. C’est la réussite de l’examen théorique et pratique qui permettent d’obtenir l’examen du permis de chasser.
Avoir suivi la Journée de Formation Obligatoire de chasse à l’arc (JFO)
Cette attestation est délivrée par une Fédération Départementale des chasseurs.
Cette formation est accessible en principe à tout public : il n’est pas nécessaire d’être titulaire du permis de chasser pour s’y inscrire. Ce sont les fédérations de chasseurs qui fixent les conditions d’admission et les modalités d’inscription des sessions qu’elles organisent. La FFCA recommande un âge minimum de 14 ans pour la suivre avec bénéfice.
Cette formation permet de découvrir les arcs, les flèches, les accessoires les techniques de tir et procédés de chasse les consignes de sécurité et la réglementation. A l’issue de la formation le stagiaire peut se faire une opinion objective sur ce mode de chasse, prendre conscience du niveau d’exigence de la discipline, s’initier, s’entraîner, se préparer (s’inscire à une formation continue), et pratiquer légalement (s’il est titulaire d’un permis de chasser valide).